Avez-vous déjà entendu parler du phototype ? Appelé aussi "classification de Fitzpatrick", c'est un moyen de classer la sensibilité de votre peau exposée aux rayons UV.

Comme vous le savez, nous ne sommes pas tous égaux face au soleil ☀️ . D'une peau à une autre, la production de mélanine peut être considérablement différente. Il existe 7 phototypes, en comptant le phototype 0 (très rare) qui correspond aux personnes albinos.

Il est évident aujourd'hui qu'une peau claire est bien plus sensible aux rayons UV qu'une peau foncée. Néanmoins, une bonne protection solaire est fortement conseillée pour tout type de peau, dont les conséquences d'une longue exposition au soleil sont le vieillissement cutané et les cancers de la peau. Nous vous encourageons à identifier votre phototype. Cela nous permettra de vous apporter des conseils de protection solaire adaptée.

Phototype 0 (très rare) : peau très pâle
Caractéristiques physiques : peau très pâle, cheveux blancs (ou jaune pâle) et yeux peu colorés.


Le phototype 0 est très rare et correspond généralement aux personnes atteintes d'albinisme, une mutation génétique qui affecte directement la pigmentation de la peau en la rendant plus pâle (ou légèrement rosée). Ainsi, la personne de phototype 0 produit peu ou pas de mélanine, ce qui la rend extrêmement sensible au soleil ☀️ . Le risque de brûlures ou de cancer de la peau est beaucoup plus important.

Phototype 1 : peau très claire
Caractéristiques physiques : peau très claire, cheveux roux ou blonds, yeux clairs (bleus ou verts), possibilité de taches de rousseur et de grains de beauté.


Le phototype 1 a une peau assez sensible et des taches de rousseur peuvent apparaître lors d'une exposition au soleil. Dans ce cas, la peau est dans l'incapacité de bronzer et ne peut résister aux coups de soleil que 10 minutes par un indice UV de 10.

Phototype 2 : peau très claire (pouvant être hâlée)
Caractéristiques physiques : peau très claire, cheveux blonds ou châtain clair, yeux bleus, verts ou gris, taches de rousseur apparentes au soleil, ne bronze que légèrement.

Les phototypes 1 et 2 partagent de nombreuses caractéristiques comme une peau très claire et des taches de rousseur visibles au soleil ☀️. Cependant, la peau du phototype 2 peut hâler mais reste tout de même très sensible aux rayons UV.
Ainsi, il n'est pas possible de prendre le soleil sans être confronté à des coups de soleil ou des brûlures qui peuvent apparaître après 10 à 20 minutes d'exposition.

Phototype 3 : peau claire (ou mate)
Caractéristiques physiques : peau claire (ou mate) , cheveux blonds à bruns, peu ou pas de taches de rousseur.


Contrairement aux précédents phototypes, le phototype 3 est intermédiaire. Il possède une peau plus résistante aux rayons UV, ainsi son bronzage est moyen et les brûlures sont plus modérées. À noter que les conséquences d'une exposition au soleil peuvent varier chez les phototypes 3, selon la couleur des cheveux ou des yeux. Les phototypes 3 blonds ou avec des yeux clairs ont un vieillissement cutané plus rapide que les personnes brunes avec des yeux foncés. Il faut tout de même rester vigilant, des coups de soleil peuvent apparaître après une exposition de 20 minutes environ avec un indice UV de 10. À savoir : à partir de 50 grains de beauté, le phototype 3 a un risque de cancer de la peau accru et doit être suivi par un spécialiste.

Phototype 4 : peau mate
Caractéristiques physiques : peau mate, cheveux châtain foncé ou bruns, yeux bruns.


Le phototype 4 a une peau qui résiste assez bien au soleil, elle bronze facilement. Il faut compter environ 30 minutes d'exposition avant d'avoir des coups de soleil par un indice UV de 10. Nous vous conseillons de rester prudent et d'adopter une protection solaire adaptée lors de vos activités extérieures.

Phototype 5 : peau brune
Caractéristiques physiques : peau mate ou brune, cheveux bruns, yeux bruns.


Le phototype 5 a une peau très résistante aux rayons UV, elle bronze facilement et n'est généralement pas sujette aux coups de soleil avant environ 60 minutes d'exposition ☀️ . Même cas que pour le phototype 4, une peau brune n'est pas exemptée de protection solaire. Le cancer de la peau peut se révéler sur tous les phototypes, même les plus foncés. Votre peau peut aussi souffrir de sécheresse et de vieillissement à long terme. Ainsi, il est également important de bien vous hydrater.

Phototype 6 : peau noire
Caractéristiques physiques : peau noire, cheveux bruns, yeux bruns.


Le phototype 6 a une forte résistance au soleil. Sa peau produit beaucoup plus de mélanine. Les conséquences d'une exposition au soleil n'apparaissent en général qu'après 90 minutes. En effet, le phototype 6 a peu de risque d'attraper un coup de soleil. Cependant, les personnes de ce phototype peuvent être sujettes à des cloques de brûlures. Avoir une peau noire ne dispense pas d'adopter une bonne protection solaire. L'impact sur le vieillissement de la peau peut aussi être important.

En combien de temps je brûle en fonction de mon phototype ?
Cette courbe, tirée de l’étude scientifique de J. F. Sánchez-Pérez, nous montre en combien de temps d’exposition on attrape un coup de soleil selon son phototype (1, 2, 3 ou 4) et de l’indice UV.
En plus de son phototype, la protection solaire à adapter va donc dépendre de l’indice UV et du temps d’exposition. A titre d'information, en été, un indice UV de 10 ou 11 est chose courante en France.

SOURCES :
30 mai, 2022

Commentaires

GENOVA:

Bonjour
Votre étude et vos informations sont très intéressantes et méritent que le plus grand nombre en prenne connaissance .
Une fois sensibilisé, nous devrions appliquer vos conseils avec rigueur.

Cordialement

Françoise Baué:

Merci pour vos informations qui sont très bien expliquées, et qui permettra sans aucun doute de commettre moins d’erreurs sur le choix des textiles et des crèmes solaires.

Laissez un commentaire