Do all clothes protect against UV rays?

All clothing provides minimal UV protection. Even a light fabric covers the skin and therefore acts as a barrier against the sun. However, not all fabrics have equal protection.

A classic white cotton t-shirt will have low UV protection(UPF UV protection factor 5 to 7 according to the Skin Cancer Foundation). This means that, 20% of UV is not filtered by the t-shirt. A burn can therefore occur quickly.

Below is an example of a test performed with ultraviolet rays capable of causing burns after approximately 10 minutes.

Worse yet, when wet, the protection level drops to around UPF 3, exposing us to UV rays we are unaware of (33% of UV is not filtered out). We can therefore get a sunburn in less than 30 minutes.

At Ker-Sun we offer anti-UV clothing to guarantee you optimal protection for all your activities.

See our anti-UV clothing

What technical characteristics should a garment have to protect against UV rays??

First of all, it is important to remember that only a certified test will tell what the real level of protection of a fabric is. To obtain a fabric with optimal sun protection, several elements come into account:

  • The construction: the tighter the threads and the denser the construction, the higher the UV protection. The downside is that the fabric is less breathable and therefore warmer
  • The composition of the threads: some materials such as polyester absorb UV rays better than other materials such as linen or cotton
  • The weight : The heavier and thicker the fabric, the more it will protect against UV rays, however you may be warmer
  • The colour : Dark or bright colors prevent UV rays from reaching your skin by absorbing them rather than letting them in. This is why these colors offer better protection than the lighter shades.
  • The presence or absence of additives: Some fabrics have additives that reduce the penetration of UV rays
  • Use : a fabric that is wet, distended or aged will often see its protection against UV rays diminished

Some traditional ready-to-wear clothes can therefore completely protect against UV rays (eg thick black jeans), however there is a good chance that they are not suitable for use in hot weather, to go in the water or for sports. Conversely, light clothing that is not specifically designed to protect from the sun will surely have low UV protection.

To protect yourself from the sun, we therefore recommend using clothing designed for this. Manufacturers will normally find a balance in the different characteristics of the fabric, to offer you optimal UV protection, but also good breathability and super comfort.

See our selection of anti-UV clothing

How to know the UV protection level of a garment?

The first recommended point to know the level of UV protection of a garment is to look at its level of protection (if indicated). There are several standards that exist and the most used is the UPF standard (meaning UV Protection Factor). It makes it possible to define the proportion of ultraviolet rays stopped by a fabric. For example UPF 25 means that the fabric allows 1/25 of the radiation to pass.

UPF

Protection category

% of UV blocked

UPF 15 244

Good

93.3 95.99

UPF 25 399

Very good

96.0 97.44

UPF 40 50++

Excellent

97.5 98++

NB: Between UPF 0 and UPF 15: the garment cannot be considered to provide adequate UV protection.

In addition, well-designed anti-UV clothing will be made from technical fabrics to suit the use for which it is designed. If it’s an urban or travel summer garment, then it will likely have a fabric designed to be comfortable, soft, cool and light. If it is an aquatic garment, the fabric will dry quickly and be resistant to chlorine and salt. If it's for playing sports, the fabric will be light, very breathable, and will wick away moisture.

However, in making a good UV-resistant garment, fabric isn't the only factor. The style and design of the garment are also important. Indeed, a classic short-sleeved t-shirt will protect you much less well than a long-sleeved t-shirt with sleeves and a slightly raised collar.

At Ker-Sun we have selected the best anti-UV clothing to protect you during each of your activities.

EN
EN

Expédition le jour même. Livraison le lendemain possible. Un doute sur les délais de livraison ? Appelez-nous au 09 77 08 01 51. Commande par téléphone possible !
Panier 0

Tous les vêtements protègent-ils des UV ?

Tous les vêtements protègent un minimum des UV. Un tissu même léger couvre la peau et fait donc office de barrière vis-à-vis du soleil. Cependant les tissus n’ont pas tous une protection équivalente.

Un t-shirt en coton blanc classique aura une protection UV faible (facteur de protection contre les ultraviolets UPF de 5 à 7 d’après la Fondation du Cancer de la peau). Cela signifie que, 20% des UV ne sont pas filtrés par le t-shirt. Une brûlure peut donc intervenir rapidement.

Ci-dessous un exemple d'un test effectué avec des rayons ultraviolets capables de provoquer des brûlures au bout d'environ 10 minutes.

Pire encore, lorsqu'il est mouillé, le niveau de protection tombe à environ UPF 3, nous exposant à des rayons UV dont nous ne sommes pas conscients (33% des UV ne sont pas filtrés). Nous pouvons donc attraper un coup de soleil en moins de 30minutes.

Chez Ker-Sun nous proposons des vêtements anti-UV afin de vous garantir une protection optimale pour toutes vos activités

Voir nos vêtements anti-UV

Quels caractéristiques techniques doit posséder un vêtement pour protéger des UV?

Avant tout, il est important de rappeler qu'uniquement un test certifié permettra de savoir quel est le réel niveau de protection d’un tissu. Pour obtenir un tissu avec une protection solaire optimale, plusieurs éléments entrent en compte:

  • La construction : plus les fils sont serrés et la construction dense, plus la protection UV est haute. La contrepartie c’est que le tissu est moins respirant et donc plus chaud
  • La composition des fils : certaines matières comme le polyester absorbent mieux les UV que d’autres matières comme le lin ou le coton
  • Le poids : Plus un tissu sera lourd et épais plus il protègera des UV, cependant vous risquez d’avoir plus chaud
  • La couleur : Les couleurs foncées ou vives empêchent les rayons UV d'atteindre votre peau en les absorbant plutôt qu'en les laissant pénétrer. C'est pourquoi ces couleurs offrent une meilleure protection que les teintes plus claires.
  • La présence ou non d’additifs : Certains tissus présentent des additifs qui diminuent la pénétration des rayons UV
  • Usage : un tissu qui est mouillé, distendu ou vieilli verra souvent sa protection vis-à-vis des rayons UV diminuée

Certains vêtements traditionnels du prêt à porter peuvent donc tout à fait protéger des rayons UV (exemple un jean noir épais), cependant il y a des fortes chances qu’ils ne soient pas adaptés à un usage par temps chaud, pour aller dans l’eau ou pour faire du sport. A contrario les vêtements légers qui ne sont pas conçus spécifiquement pour protéger du soleil, auront sûrement une protection UV faible.

Pour vous protéger du soleil, nous conseillons donc d'utiliser des vêtements conçus pour cela. Les fabricants auront normalement trouver l'équilibre dans les différents caractéristiques du tissu, pour vous offrir une protection anti UV optimale, mais également une bonne respirabilité et un super confort.

Voir notre sélection de vêtements anti-UV

Comment connaître le niveau de protection anti UV d'un vêtement ?

Le premier point conseillé pour connaître le niveau de protection UV d'un vêtement est de regarder son niveau de protection (si indiqué). Il y a plusieurs normes qui existe et la plus utilisée est la norme UPF (signifiant UV Protection Factor). Elle permet de définir la part des rayons ultraviolets stoppés par un tissu. Par exemple UPF 25 signifie que le tissu laisse passer 1/25 des rayonnements.

UPF

Catégorie de protection

% des UV bloqués

UPF 15 – 24

Bonne

93.3 – 95.9

UPF 25 – 39

Très Bonne

96.0 – 97.4

UPF 40 – 50+

Excellente

97.5– 98+

NB : Entre UPF 0 et UPF 15 : le vêtement ne peut pas être considéré comme protégeant correctement des UV.

De plus, des vêtements anti-UV bien conçus seront fabriqués dans des tissus techniques afin de s’adapter à l’usage pour lequel ils sont conçus. Si c’est un vêtement d’été urbain ou de voyage, alors il aura probablement un tissu conçu pour être confortable, doux, frais et léger. Si c’est un vêtement aquatique, le tissu sèchera rapidement et sera résistant au chlore et au sel. Si c’est pour faire du sport, le tissu sera léger, très respirant, et évacuera l'humidité.

Cependant, pour faire un bon vêtement anti-UV, le tissu n’est pas le seul facteur. Le style et le design du vêtement sont aussi importants. En effet, un t-shirt à manches courtes classique vous protégera beaucoup moins bien qu’un t-shirt à manches longues avec des manchons et un col légèrement relevable.

Chez Ker-Sun nous avons sélectionné les meilleurs vêtements anti-UV pour vous protéger lors de chacune de vos activités.