Les bébés sont-ils plus sensibles au soleil ?

Les bébés 👶 peuvent rapidement souffrir à court et à long terme des dommages causés par les coups de soleil ☀️ et les coups de chaleur. Il est donc crucial de les protéger du soleil.

Les coups de soleil peuvent provoquer des douleurs, de la fièvre et une déshydratation. Et un seul coup de soleil pendant l'enfance augmente le risque de mélanome (le type de cancer de la peau le plus mortel) et de formation de rides plus tard dans la vie.

Autant que possible, tenez votre bébé complètement à l'abri du soleil avant l'âge de 6 mois. Évitez également la crème solaire avant cet âge.

Dans tous les cas, soyez particulièrement vigilant avec les UV lors de toutes les sorties à l'extérieur avec votre bébé.

Comment et quand attrape-t-on un coup de soleil ?

Le soleil est le plus fort entre 10 et 16 heures. Faites donc le nécessaire pour sortir votre bébé en dehors de ce créneau. Si cela n'est pas possible, gardez bien à l'esprit que les rayons du soleil rebondissent sur les surfaces comme l'eau, la neige, le ciment et le sable. Il faut donc le protéger en conséquence.

La peau de votre bébé peut aussi brûler à d'autres moments de la journée, par temps nuageux ou frais. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que ce n'est pas la chaleur du soleil ☀️ qui brûle la peau, mais les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Ces derniers peuvent endommager la peau à tout moment de la journée, toute l'année, y compris en plein coeur de l'hiver. La peau plus fine et délicate d'un bébé est donc tout particulièrement vulnérable.

Vous ne pouvez pas sentir les coups de soleil lorsqu'ils touchent votre peau, mais vous en verrez les effets plus tard. Plusieurs heures peuvent s'écouler avant que n'apparaissent les rougeurs et la douleur d'une brûlure légère au premier degré.

Maintenez votre bébé dans des endroits couverts

Utilisez le parasol de la poussette de votre bébé lorsque vous êtes à l'extérieur. Si vous souhaitez protéger le corps entier de votre bébé, faites l'achat d'un pare-soleil pour poussette possédant une protection anti-UV intégrée et s'adaptant sur le toit de la poussette.

Maintenez votre bébé à l'ombre, sous un arbre ou un parasol, par exemple. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'ombre n'offre qu'une protection partielle contre les rayons UV. Sans protection solaire, un bébé peut attraper un coup de soleil, même à l'ombre.

Si vous avez envie de passer votre journée à la plage 🏖️ ou dans un parc 🛝 , une tente solaire d'extérieur avec protection UV intégrée peut garder votre bébé au frais et le protéger.

Habillez votre bébé avec des vêtements de protection

Couvrez les bras et les jambes de votre bébé avec des vêtements légers. Vous pouvez trouver des vêtements tels que des combinaisons, des maillots de bain 🩳 et des t-shirts anti-UV 👕. Les tissus à tissage serré protègent mieux la peau que les tissus à tissage lâche. Faites un test : tenez le tissu face à la lumière. Moins vous voyez de lumière, plus le tissage est serré.

Que votre bébé soit chauve ou qu'il soit très chevelu, un chapeau 🧢 est indispensable. Choisissez de préférence un chapeau protégeant le cou et ayant un bord assez large pour ombrager le visage. Un bord qui protège les oreilles est préférable à un bord qui ne protège qu'à l'avant. Optez également pour une paire de lunettes de soleil avec protection UV.

Découvrir les maillots de bain et t-shirt anti-UV Ker-Sun pour protéger votre bébé du soleil

Pour les bébés de plus de 6 mois, appliquez de la crème solaire sur les zones exposées

Choisissez une crème solaire avec un facteur de protection solaire (SPF) d'au moins 30 et protégeant contre les rayons UVA et UVB. Si les UVB provoquent des coups de soleil et l'apparition de rides, les rayons UVA sont la cause de dommages plus profonds dans la peau.

Appliquez l'écran solaire 15 à 30 minutes avant de sortir à l'extérieur et renouvelez l'application toutes les deux heures. Veillez à couvrir toutes les zones exposées de la peau de votre bébé 👶, y compris le bout des oreilles, la nuque et le dessus des pieds.

Si votre bébé va dans l'eau, appliquez la crème solaire dès que vous le sécher, même si cela fait moins de deux heures que vous l'avez appliquée.

Autres conseils :

- Remplacez régulièrement votre crème solaire : les principes actifs perdent de leur efficacité au bout d'un certain temps.

- Tenez bien compte de l'âge de votre bébé pour le choix d'écran solaire : certaines crèmes ont des composants toxiques pouvant être irritants, allergisants voire même des perturbateurs endocriniens.

Protégez votre bébé contre la chaleur et le soleil

Votre bébé est particulièrement exposé à la chaleur en été. Pour éviter les coups de chaleur :

- Habillez votre bébé avec des vêtements légers

- Maintenez votre bébé à l'ombre autant que possible.

- Soyez vigilant à la température de votre voiture avant d'y installer votre bébé.

- Faites boire 🍶 votre bébé en quantité (le lait maternel ou en poudre assure une bonne hydratation ; n'offrez pas d'eau avant 6 mois).

Veillez à ce que votre bébé soit protégé lorsqu'il est confié à d'autres personnes

Vérifiez auprès des autres personnes qui s'occupent de votre bébé pour vous assurer qu'elles comprennent l'importance de le protéger du soleil ☀️.

Si les jeunes bébés restent beaucoup à l'intérieur, les garderies et crèches prennent toutes les précautions avant de sortir avec des enfants. Prévoyez donc un écran solaire et des vêtements adaptés pour les personnes à qui vous confiez votre bébé.

Facilitez-vous la vie

Dans votre sac, glissez de la crème solaire ainsi qu'un chapeau 🧢 et des lunettes de soleil 🕶️ ! Prévoyez également une tenue supplémentaire aux manches et aux jambes longues. Celle-ci peut s'avérer utile quand votre bébé est davantage exposé et a besoin d'une protection renforcée (pause au parc ...).

Découvrir les vêtements anti-UV bébé Ker-Sun