La Bretagne, région la plus touchée par le mélanome en France

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la région française la plus touchée par le mélanome est la Bretagne, avec un nombre de cas trois fois supérieur à la normale nationale. Plus d’un millier de mélanomes sont diagnostiqués chaque année en Bretagne. C’est trois fois plus que la moyenne nationale. Olivier Dubreuil, cancérologue, affirme : “Le soleil semble moins fort dans cette région aux bordures de l’Atlantique : les Bretons ne ressentent donc pas forcément la nécessité de s’en protéger. Pourtant, les UV sont tout de même présents. Résultat : cette région présente un des taux les plus élevés de cancer de la peau en France”.

 

La Bretagne, région la plus touchée par le mélanome en France - KER SUN

 

Le dermatologue et cancérologue Marc Perrussel explique : “Les professionnels de la mer, ostréiculteurs et pêcheurs, mais aussi les agriculteurs et les ouvriers qui travaillent en extérieur ne sont pas toujours assez vigilants. Quant aux familles sur les plages, elles doivent aussi apprendre à mieux se protéger”. Avant d’ajouter : “Le problème, c’est qu’avec un petit vent frais ou des embruns, on ne perçoit pas les infrarouges, ces rayons chargés de nous alerter que la peau est en train de brûler”.

Le département de la Loire-Atlantique n’est pas épargné par le cancer de la peau. Il présente une mortalité de 10% supérieure à la moyenne nationale, chez les hommes et les femmes.

Les femmes s’avèrent être particulièrement touchées par le cancer de la peau dans la région normande. Les départements de Seine-Maritime (76), Calvados (14) et Manche (50) présentent une mortalité 10% supérieure à la moyenne nationale chez les femmes.

Si le nord semble davantage touché, le sud de la France n’échappe tout de même pas complètement au cancer de la peau. Le département du Var (83) présente une mortalité 10% supérieure à la moyenne nationale chez les hommes.

L'Europe du nord et de l'ouest pas épargnée par le cancer de la peau malgré un faible ensoleillement

Le site allemand Derma.plus, spécialisé dans les questions dermatologiques, a établi un classement pour l'année 2018 des pays où le taux des cancers de la peau est le plus important. Si la Nouvelle-Zélande et l'Australie forment un duo de tête avec des indices UV très élevés, il en ressort que ce ne sont pas les pays les plus ensoleillés qui sont forcément les plus touchés. Les habitants d'Europe du nord et de l'ouest semblent être les plus atteints par les cancers de la peau, comme le démontre le classement ci-dessous. La France se classe quant à elle à la 18ème position.

La Nouvelle-Zélande, pays le plus touché par le cancer de la peau - KER SUN

Les 20 pays les plus touchés par le mélanome sont :

  1. Nouvelle-Zélande 🇳🇿
  2. Australie
  3. Suisse
  4. Suède
  5. Norvège
  6. Pays-bas
  7. Danemark
  8. Slovénie
  9. États-Unis
  10. Grande-Bretagne
  11. Finlande
  12. République tchèque
  13. Allemagne
  14. Irlande
  15. Belgique
  16. Autriche
  17. Islande
  18. France 🇫🇷
  19. Canada
  20. Slovaquie

Face à cela, nous rappelons que le meilleur moyen de se protéger des dangers du soleil est de porter des vêtements anti-UV certifiés UPF 50+ (certification maximale en Europe), ainsi que de la crème solaire sur les zones non couvertes. Sans oublier bien sûr de se protéger la tête avec un chapeau anti-UV à large bord.

 

SOURCES :