La protection solaire est indispensable, surtout chez les seniors, qui sont les plus touchés par le cancer de la peau.


Cancer de la peau : à quel âge sommes-nous les plus à risque ?

Dans un environnement où les rayons du soleil peuvent être forts, comme cela est notamment le cas l’été en France, nous nous exposons à des niveaux dangereux de rayonnements UV. Les effets de l'exposition aux UV s’accumulent au fil du temps et plus nous avançons en âge, plus le risque que nous soyons touchés par des maladies de peau est important. Ces maladies peuvent parfois être graves et avoir de sérieuses conséquences sur notre santé et notre vie.  Dans le cas du cancer de la peau, qui est le cancer le plus fréquent en France avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année, le diagnostic a lieu relativement tard : en moyenne à 60 ans chez la femme et à 66 ans chez l'homme.

Malgré tout, le mélanome survient à tout âge et il est dans les pays occidentaux le cancer le plus fréquent chez les adultes âgés de 25 à 50 ans. La surexposition au soleil avant l'âge de 15 ans constitue le principal facteur de risque de cancer de la peau, soutient la Ligue contre le cancer. Aussi, prendre soin de sa peau le plus tôt possible est essentiel et à la portée de tous en respectant quelques principes simples dans les activités du quotidien (travail en plein air, jardinage, promenade, pique-nique...).

Plus de 80% des cancers de la peau sont liés à l’exposition au soleil ☀️ et les risques sont réels, même quand on ne cherche pas délibérément à bronzer. Certains pensent qu’éviter les coups de soleil et assurer un bronzage minimaliste dispense de se protéger. Or, il n'existe pas de bronzage sain. Si la peau brunit, c’est le signe que les cellules cutanées sont traumatisées et qu’elle essaie de se protéger, même s’il n’y a pas de rougeur. Si vous bronzez facilement, cela signifie que vous êtes exposé(e) à un risque de cancer de la peau et que vous devez vous protéger du soleil.


Un seul remède : éviter le soleil et les coups de soleil

Parue en 2014 dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, une étude scientifique américaine menée pendant 20 ans sur 110 000 infirmières, a démontré que 5 coups de soleil suffisent à entraîner un vieillissement prématuré de la peau et un cancer de la peau. Ce dernier est causé principalement par les effets cumulatifs de l'exposition aux rayons UV. À chaque fois que vous attrapez un coup de soleil, cela augmente vos chances d'avoir un cancer de la peau plus tard dans la vie. La peau endommagée par le soleil a tendance à être sèche et squameuse par rapport aux zones qui n'ont pas été exposées, ce qui cause de fréquentes irritations cutanées.

En exposant votre peau au soleil sans protection et de façon répétée, vous accélérez le rythme auquel votre peau vieillit et à long terme, vous paraîtrez plus vieux que votre âge. Une étude récente indique en effet que plus de 90% du vieillissement cutané est dû à l'exposition solaire ☀️. Ne pas s’exposer au soleil reste donc le meilleur moyen de ralentir le processus de vieillissement cutané. Si malgré tout vous êtes obligé(e) de sortir quand l'indice UV est fort, les vêtements anti-UV représentent une excellente protection pour votre peau et votre santé.

 

👕👚 Retrouvez nos vêtements anti-UV femme, vêtements anti-UV homme, vêtements anti-UV enfant et vêtements anti-UV bébé